Rechercher
  • Stefanie Joyce

Asana : coordonner le souffle et le mouvement, les 7 principes de Krishnamacharya.


Le yoga nous parle d'accéder à 'quelque chose' de profond à l'intérieur de nous. Le yoga nous promet d'atteindre le bonheur absolue et la sérénité. Pour y parvenir, la pratique du hatha yoga propose d'explorer le corps en relation avec le souffle. La vie commence sur une inspiration et se termine sur une expiration. Entre les deux un flux incessant de respirations qui impact sur nos humeurs, nos émotions et le bon fonctionnement ou pas du corps. L'inspiration et l'expiration entretiennent une relation dynamique, c'est la relation de Shiva et Shakti, les deux énergies créatrices de l'univers (connu comme le phénomène du big bang en occident, shakti représente l'accumulation d'énergie ou intelligence cosmique et Shiva l'explosion du bang). Il s'agit de deux forces opposées mais complémentaires et interdépendantes ou l'une ne peut exister sans l'autre. On peut observer ce principe d'opposition dans à peu près tout dans notre quotidien à commencer dans notre relationnel avec les autres, mais l'observation de cette respiration nous permet de réaliser que ces opposés sont unies. Le mot yoga signifie union, c'est l'union des opposés qui constitue la fabrication complexe de notre existence. C'est la Vie elle même, la pulsation rythmique du souffle, la première vibration qui résonne à travers l'existence entière.


La pratique des postures n'est rien d'autre qu'une forme de pranayama (exercice de respiration) en mouvement dont le but est de nettoyer le corps dans ces moindres coins et recoins, le libérer des tensions physiques pour faire circuler l'oxygène de manière fluide et sans obstacle à travers tous le corps. Notre attention doit se porter avant tout autre chose à ressentir ce souffle qui circule dans chaque parcelle du corps et non sur les obstacles qui au contraire nous coupent le souffle.

Lors de la pratique des postures, surtout lorsqu'on débute, on cherche à tout prix à se mettre dans une position, atteindre un 'idéal' pour au final trouver plus d'inconfort et de crispation que de détente. A l'inverse il faut chercher à coordonner le souffle et le mouvement dans l'idée de se détendre au sein de nos limites et d'exécuter chaque postures avec attention. La pratique des asanas devient alors une méditation en mouvement. Seulement à ce moment là on pourra accomplir tout ce que le yoga nous promet et trouver ce 'quelque chose' au plus profond de nous.


Krishnamacharya (le maitre de tous les maitres de yoga de notre époque), enseignait 7 principes pour nous guider lorsque l'on pratique les postures:


1 Le mouvement du souffle est le mouvement du corps, le mouvement du corps est le mouvement du souffle. En d 'autres termes, tous les corps et le torse en particulier doit être engagé dans le processus de respiration.

2 - Le souffle initie et enveloppe le mouvement : On initie l'inspiration un peu avant le début du mouvement du corps et on finie l'expiration un peu après la fin du mouvement.


3- L'inspiration est la réceptivité (shakti ou prana) , on absorbe l'oxygène pour nourrir les cellules du corps, l'expiration est la force, la stabilité et le relâchement des tensions(Shiva ou apana). D'un point de vue pratique on inspire délicatement par la poitrine et on expire avec force à la base du corps (le périnée).


4- L'utilisation de la respiration ujjayi établit un point d'attention pour la pratique des postures et prépare au pranayama. Ujjayi permet de calmer l'organisme et aide à coordonner le souffle et le mouvement.


5- Les asanas crées des bandhas (verrous énergétiques), les bandhas sont au service du souffle. Les bandhas canalisent l'énergie au centre du corps, tonifient les organes et renforcent les effets du pranayama (souffle)


6- Les asanas préparent au pranayama , le pranayama prépare à la méditation. La méditation apparait naturellement lorsque le pouvoir du souffle clarifie les esprits et adoucit le Cœur.


7 - Asana, pranayama, méditation et la Vie sont un seul processus harmonieux et transparent. Ce n'est qu'une question de pratique régulière, sincère dans laquelle on y trouve du plaisir à être simplement présent, absorbé dans sans souffle.


A vos tapis!



92 vues
  • Facebook - White Circle

​© 2018 Bien-être et Sagesse,

tél: 06.44.08.33.32 - 17 avenue Francois Mitterrand,

36000 Châteauroux, France

powered by Ideafilms.fr